Les meilleurs types de bois à brûler dans votre foyer

  • Blogue
  • Les meilleurs types de bois à brûler dans votre foyer
corde de bois

Afin de profiter pleinement de votre foyer extérieur et d’obtenir un feu de qualité lors de vos soirées d’été, le type de bois que vous utiliserez aura une grande incidence. Bien entendu vous devrez choisir un bon bois sec mais une essence de qualité vous procurera une foule d’avantages.

Pourquoi le choix du bois est-il important?

Bien qu’il existe différentes options de bois pour votre foyer, les essences de bois que vous pourrez retrouver localement ne brûlent pas toutes de la même façon. C’est pourquoi choisir le bon bois peut rendre l’expérience d’être autour d’un feu plus agréable en:

  • Produisant peu de fumée
  • Fournissant une chaleur constante
  • Durant plus longtemps
  • Procurant une odeur agréable
  • Apportant de meilleures saveurs si vous faîtes de la cuisson avec votre foyer.

En choisissant un bois de moindre qualité pour votre foyer peut vous exposer à certains inconvénients. Par exemple certains bois produiront une plus grande quantité de fumée, des odeurs désagréables, davantage d’éclats d’étincelles et peuvent même être plus difficile à l’allumage.

Que devez-vous garder à l’esprit lorsque vous choisissez votre bois pour faire des feux à l’extérieur?

En tout premier lieu, avant de considérer le type de bois que vous souhaitez brûler dans votre foyer, c’est de vérifier que le bois soit sec avant de l’utiliser comme combustible. Un bois humide, en chauffant, perdra beaucoup d’énergie afin de s’assécher et risque de vous procurer un feu décevant et davantage de fumée. Pour une expérience optimale, vous devez choisir un bois qui brûle aussi proprement que possible et qui est facile à enflammer. En général, cela dépend de la densité du bois et, comme vous avez compris, de sa teneur en humidité.  Sur le marché vous retrouverez 2 types de bois. Le bois franc (aussi appelé bois dur) et les bois résineux (bois mou).

Les bois résineux (bois mous)
Les bois résineux, tels que le sapin, l’épinette, le pin, le peuplier et le tilleul, brûlent rapidement en raison de leur manque relatif de densité. Ils possèdent beaucoup moins d’énergie calorifique par même quantité de bois que le bois dur. Cela signifie que, si vous utilisez un bois mou dans votre foyer extérieur, vous devrez alimenter votre feu plus fréquemment et donc en acheter davantage. Au niveau de la sécurité, ce type de bois est plus propice aux éclatement d’étincelles indésirables qui peuvent être projetés à plusieurs mètres! En fait le bois mou en brulant emprisonne davantage à l’intérieur de la bûche les gaz produits lors de la combustion. Lorsque la pression de ce gaz devient trop forte il se produit de petites explosions, brisant ainsi le bois enflammé et l’expulsant sous forme d’étincelles ou de braises de différentes grosseurs. En raison de la résine qu’il contient, ce type de bois émettra plus de fumée et procurera une saveur désagréable aux aliments qu’on pourrait y cuire. Cependant, ce type de bois est plus facile à allumer et généralement moins onéreux à l’achat.

Les bois francs (bois durs)
Les bois durs quant à eux sont généralement considérés de meilleure qualité. Plus denses et plus faciles à sécher que les bois résineux, les bois francs procurent également les périodes de combustion les plus chaudes et les plus longues. Cela signifie, que vous faîtes un feu dans votre maison ou dans votre jardin, ils procureront un feu et une chaleur constante, nécessitant peu d’entretien, et qui durera des heures. (À titre d’exemple une bûche d’érable possède presque 2 fois plus d’énergie de chaleur que le sapin ou l’épinette) En se consumant, contrairement aux bois résineux, les bois durs émettront beaucoup moins de fumée et d’étincelles désagréables. Les plus grands amateurs de cuisson à l’extérieur favoriseront donc ce type de bois afin d’obtenir une facilité de cuisson et un goût légèrement fumé à leur aliment.

Et que dire des déchets et matériaux de construction?
Il est très tentant de prendre tous les matériaux qui nous tombent sous la main et de les utiliser comme combustible dans notre foyer extérieur. En effet plusieurs considère leur foyer comme un moyen pour se débarrasser de ses rebuts alors que les municipalités ont des règlements stricts à cet effet. Il est donc interdit de brûler le bois traité ou peint, les divers rebuts et même les feuilles mortes. Tout d’abord sachez que la combustion du bois traité et du bois peint relâche des éléments clairement toxique en raison des produits chimiques qu’ils contiennent. 

matériaux de construction

Conséquemment ils peuvent représenter un réel danger pour l’environnement et pour la santé des vôtres. De plus ils émettent, tout comme les feuilles mortes, davantage de fumée ce qui risque d’incommoder non seulement vos invités, mais votre voisinage. Après tout, un foyer extérieur est fait pour créer une ambiance agréable afin de profiter de bons moments entre amis.

Quelles sont  les meilleures essences de bois pour mon foyer extérieur?

Il existe une panoplie de d’essence de bois qu’il est facile de se procurer localement et cela varie selon les régions.
Le bois de frêne est l’une des meilleures options pour obtenir un feu constant et durable. Ayant un prix raisonnable et accessible, son principal inconvénient est qu’il peut mettre plus de temps à s’enflammer. Cependant, une fois qu’il s’allume, il génère rapidement beaucoup de chaleur. De plus contrairement à plusieurs autres essences de bois, il est possible de l’utiliser alors qu’il est fraîchement coupé. Le chêne, est un bois qui brûle lentement et en profondeur, sans produire beaucoup de fumée. Bien qu’il puisse mettre des années à sécher complètement, il est facile à fendre. Mais c’est un bois qui est d’avantage utiliser dans la fabrication de meubles qu’en tant que bois de chauffage.

Le hêtre est le meilleur choix pour un feu confortable. Retrouvé en grande quantité, il s’agit d’un bois à haute densité qui brûle avec ardeur et dégage un arôme alléchant lorsqu’il est correctement séché. En raison de sa densité et de sa disponibilité, l’érable est ce bois populaire qui brûle pendant des heures. C’en est même un bois idéal pour cuisiner sur votre foyer extérieur, car il rehausse le goût des aliments. Certains lui trouvent même une certaine saveur fumée-sucrée.

cuisson d'un steak sur un foyer extérieur

Les bois d’arbres fruitiers sont également à considérer, surtout pour les fervents de cuisson en raison de la saveur qu’ils procurent. Le bois de pommier par exemple produit un parfum agréable. Par contre ses petites flammes sont quelques peu décevantes pour l’ambiance d’un feu tout comme celles du poirier. Le bois de cerisier a l’avantage qu’il s’allume rapidement tout en produisant une bonne chaleur et une belle odeur.

Chez les résineux, le pin, tout comme le sapin ou l’épinette par exemple, sont une excellente option si vous recherchez un bois bon marché qui créera une atmosphère. Cependant, comme ces bois brûlent rapidement, les experts affirment qu’il est préférable de les utiliser comme bois d’allumage plutôt que comme bûche de combustion.

La façon idéale de passer vos soirées d’été est certainement devant un feu extérieur. Et votre foyer est une excellente façon de maximiser et de profiter de votre aménagement. En brûlant du bon bois, vous créerez une ambiance et de moments agréables, le tout sécuritairement en respectant les gens qui vous entourent.

Parcourez nos modèles de foyers extérieurs

Contactez-nous

Vous avez d’autres questions à propos de nos modèles de foyer extérieur, les accessoires proposés, l’entretien, l’installation de nos foyers, etc.? Nous vous invitons à nous contacter, il nous fera plaisir de bien vous conseiller.

Nos dernières actualités

Suivez nous

Retour en haut

Mise à jour

En raison de la très forte demande envers nos modèles de foyer extérieur et de notre capacité de production, nous sommes contraints pour l’instant à produire que les foyers de couleur gris et beige.